Comme promis dans l’article sur le 1er trimestre, on va s’attaquer ici au deuxième trimestre ! Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet :
La grande annonce.
Il est de coutume d’attendre 3 mois de grossesse avant d’annoncer la nouvelle au grand public. En effet, c’est à partir de ce moment que les risques de fausses-couches diminuent de façon importante. Pour notre part, nous avions fait le choix de prévenir avant ce délai les personnes dont nous étions vraiment proches, pour la simple raison que nous ne voulions pas qu’elles le découvrent par elles-mêmes et ainsi nous priver du bonheur de faire notre grande annonce. Oui, parce qu’en fait, j’adore prendre l’apéro, manger de la charcuterie ou encore de la viande rouge et fumer des cigarettes en dégustant un bon verre de vin, nos amis les plus proches auraient donc mis peu de temps à comprendre ce qu’il se passait, et l’été n’est pas vraiment la période où l’on fait la marmotte chez soi en ne voyant personne pendant des mois !
En ce qui concerne le travail, je l’ai dit très rapidement à mon collègue le plus proche. En effet, partir en courant aux toilettes ou bien avoir des hauts le cœur quand on partage un bureau, ça peut vite être grillé également. Et puis avoir un complice rend les choses plus faciles, surtout quand on est sujette aux nausées et que l’on fait un métier comme le mien où on est régulièrement confronté à des odeurs corporelles plus ou moins fortes et agréables !
La sciatique.
Un des aspects pas franchement funny-fun de la grossesse ! Je suis déjà sujette aux sciatiques en temps normal, alors vous vous doutez bien qu’avec un mini humain qui grandit dans mon ventre, ça n’arrange pas les choses. Et, malheureusement, à part du paracétamol, on ne peut pas prendre grand-chose pour se soulager en étant enceinte. Je vous conseille donc d’investir dans un gros ballon et de l’utiliser pour faire des exercices qui vous soulageront ! Croyez-moi, ce ballon vous servira de toute façon jusqu’à la fin de votre grossesse. Je prends même le pari qu’il va devenir votre meilleur ami.
L’envie incontrôlable de faire pipi. (même la nuit) (surtout la nuit)
Horrible. Toutes les femmes ne sont pas égales face à ça, pour ma part, c’est une horreur puisque mon fils prend ma vessie pour (au choix selon le moment de la journée) : un oreiller ou son punching-ball ! Croyez-moi, quand on a passé quinze minutes à chercher une position confortable pour dormir, qu’on l’a enfin trouvé et qu’en fait, il faut SE RELEVER pour aller faire pipi (3 gouttes et demie en plus) et bien, on a sacrément les boules !

Fuites urinaires.
Aaaaah, là encore un grand bonheur ! J’ai (pour l’instant) de la chance car ça ne m’est arrivé que peu de fois mais, Mesdames, sachez que les 79 fois par jour où vous irez faire pipi ne seront pas forcément suffisantes pour soulager votre vessie. Il est donc tout à fait probable que vous n’arriviez pas à temps (alors que vous n’allez faire que 6 gouttes maximum), ou bien que quelques gouttes s’échappent si vous riez / éternuez / toussez trop fort. Vraiment, vraiment très glamour n’est-ce pas ?
La fatigue.
Tout dépend des femmes, mais la fatigue peut persister lors du deuxième trimestre. Pas forcément, ou en tout cas pas seulement, parce que bébé pompe toute notre énergie pour se développer. Pour ma part, le problème était surtout que je passais de très mauvaises nuits. En effet, bébé commence à vraiment bouger, ce qui peut s’avérer désagréable en pleine nuit. Il devient un peu difficile de trouver une position confortable pour dormir. Enfin, comme évoqué plus haut, les envies de pipi très régulières qui nous réveillent et les douleurs sciatiques n’arrangent pas les choses non plus.
Les difficultés à supporter la voiture.
Pas de chance pour moi, la voiture m’est très vite devenue difficile à supporter. Les vibrations, les secousses m’ont rapidement donné des douleurs. Au début, c’était seulement du fait de la sciatique, mais très vite ça s’est propagé au ventre, allant parfois même jusqu’à la contraction. Et, pour couronner le tout, toutes les routes pour sortir de chez moi sont défoncées et pleines de trous. Selon les jours, il est très difficile d’atteindre les grands axes sans verser une petite larmichette !
Les étranges sensations quand bébé se met à bouger.
Là, on commence à aborder les choses qui sont beaucoup moins désagréables que le début de cette liste. C’est au deuxième trimestre que l’on commence vraiment à sentir et parfois même à voir bébé bouger dans son ventre, et c’est tout un éventail de nouvelles sensations toutes plus étranges les unes que les autres, et aussi beaucoup de bonheur. En ce qui me concerne, je l’ai senti assez tôt, car j’ai ressenti les petites bulles aux alentours des 10 SA et le premier coup à 13SA. Un mois plus tard, à 17SA, mon conjoint sentait pour la première fois son fils bouger dans mon ventre, et c’était un moment magique à vivre ! À ce moment de la grossesse, il se mettait à bouger tous les soirs, à peu près à la même heure. Enfin, en tout cas, on le sentait bouger tous les soirs à la même heure. J’étais loin de m’imaginer que quelques semaines plus tard, je pourrais parfois être plus dépitée qu’enthousiasmée de te sentir bouger. Mais je ne vais pas vous spoiler ce qu’il se passe au troisième trimestre, on verra ça dans un prochain article héhé.

La préparation matérielle de son arrivée.
Et on termine sur quelque chose qui, là encore, n’est pas si désagréable que ça. Enfin, ça ne l’est plus une fois qu’on a passé le choc lié au prix des articles de puériculture. S’il y a des futurs parents qui lisent ces lignes, préparez-vous mentalement et repérez le défibrillateur avant de regarder les prix lorsque vous entrerez dans un magasin de puériculture, ou même simplement de vêtements pour bébé. Sachez que TOUT ce qui se rapporte aux bébés coûtent un organe (plus ou moins vital en fonction de la nécessité et de la marque de l’objet évidemment). Les magasins essaieront de vous vendre tout un tas de choses absolument indispensables pour ne pas être les pires parents du monde, mais la plupart de ces choses ne sont en fait pas vraiment utiles et ne valent pas la peine que l’on dépense autant d’argent dedans. Mais sachez tout de même que TOUT est beaucoup trop mignon ! Et commencer à faire des petites recherches sur ce qui se fait, ce dont on va avoir besoin, quelle couleur de chambre, quel thème, c’est un moment très excitant !
Et voilà qui clôture ce top des choses marquantes durant mon deuxième trimestre de grossesse. Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous ajouté ou retiré de cette liste ? Racontez-nous en commentaire, et rendez-vous d’ici peu pour l’article sur le troisième trimestre !